"Être entendu par l’autre est d’une portée profonde ; c’est ainsi que naît le sentiment de compter à ses yeux, d’être considérés et respectés pour ce que nous sommes"
Carl Rogers
« Que de changements depuis ma 1ère visite dans le cabinet de Stéphanie. J’y suis arrivé totalement démoralisé. J’avais honte de ma situation et j’ai beaucoup hésité à consulter. Je venais de décider de quitter l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis plusieurs années. J’y avais consacré mes journées, bien sûr, mais également mes soirées et mes week-ends. J’avais le sentiment de ne jamais en faire assez. J’étais débordé. Je ne croyais plus du tout en moi et en mes compétences. En thérapie, j’ai pu enfin prendre du recul et comprendre le système dans lequel j’étais entré malgré moi. Je ne savais pas dire « non », j’étais extrêmement exigent avec moi et je m’imposais l’impossible. Suite au travail thérapeutique réalisé, je comprends que certaines épreuves comme le « burn-out » peuvent heureusement nous permettre de retrouver nos désirs et de les réaliser. Aujourd’hui, je travaille à mon compte et je me sens à ma place. »
Stéphane
« Lorsque je suis venue à la rencontre de Stéphanie, j’étais hypersensible, perdue, engluée dans ma vie. Tout signe extérieur était une agression, chaque petit fait du quotidien prenait des proportions démesurées dans mon ressenti et me gâchaient la vie. Je me sentais sans cesse agressée. Stéphanie m’a aidé à prendre du recul tant sur mes rapports professionnels que sentimentaux. J’ai pu reprendre confiance en moi et avancer à nouveau. Elle sait libérer la parole et m’a été d’une grande aide pour passer ce cap difficile. »
Sophia
« J’ai pris rendez-vous avec Stéphanie alors que je traversais une période compliquée de ma vie qui m’empêchait d’avancer. J’étais en permanence à fleur de peau et mon couple en pâtissait. Je pensais savoir d’où venait ce mal-être mais j’étais incapable de prendre de décision. Stéphanie m’a permis de prendre du recul pour mieux analyser ma situation personnelle mais aussi professionnelle, de mettre des mots sur ce que je ressentais. Elle m’a aussi aidé à reprendre confiance en moi et à dépasser certains souvenirs douloureux. Je suis aujourd’hui plus épanouie dans ma vie professionnelle, ce qui me permet de l’être également dans ma vie personnelle. »
Elena
« Lorsque j’ai consulté Stéphanie sur les conseils de mon médecin généraliste, j’étais totalement épuisée, vidée de toute envie. L’idée d’aller travailler me rendait malade. Je ne parvenais plus du tout à profiter des moments avec ma famille et mes amis. Je pleurais souvent et tout devenait une montagne pour moi. Je n’en pouvais plus et je culpabilisais énormément. Mon corps ne suivait plus. Stéphanie a su me rassurer et m’a accompagnée vers une compréhension de ma situation. J’avais le sentiment d’avoir vécu un traumatisme, un choc psychologique. Petit à petit, j’ai appris à calmer mes angoisses et je suis parvenue à exprimer ce qui se passait pour moi. J’ai retrouvé ma confiance et ma vie professionnelle a alors totalement changé. J’ai même réussi à évoluer. »
Laurence
« On entend souvent que le plus important dans une thérapie est de trouver le bon thérapeute, celui qui vous correspond.
J’ai trouvé en Stéphanie le bon thérapeute à un moment de ma vie où je n’arrivais plus à dormir, où les larmes pouvaient couler des heures et où une boule d’angoisse était constamment dans mon ventre. Une séparation difficile et un sentiment d’abandon hérité de l’enfance n’étaient pas gérables toute seule. J’ai appris à accepter, à démêler et à verbaliser ce qui n’allait pas. Il y a un réel échange avec Stéphanie qui sait très bien écouter, analyser et expliquer ce qui se passe. Dès le départ elle sait conseiller des techniques qui peuvent apaiser avant que le travail d’analyse fasse son effet. Je me sens aujourd’hui beaucoup plus apaisée, j’arrive à mieux me comprendre et à m’assumer. »
Saffia
« Après 8 ans de dépression, de mal être profond, un passé douloureux, une situation familiale compliquée, je me suis enfin décidée à pousser la porte d’un cabinet.
Je n’ai pas été étonnée de découvrir cette femme charmante, à l’écoute, de bons conseils et profondément rassurante car, dès que j’ai composé son numéro et entendu le son de sa voix, j’ai compris que je pouvais avoir une totale confiance et que je serai très bien entourée lors de ma thérapie.
J’ai mis très longtemps à accepter de me faire aider et c’était une très mauvaise idée. Alors, à tous ceux qui hésitent, qui ont peur, qui éprouve de la honte, qui pensent ne pas être assez forts pour accepter de se faire aider car, oui, c’est difficile. À tous ceux qui ne réussissent pas à s’avouer qu’ils vont mal, qu’il existe des solutions – car c’est si facile de se résigner et de se ronger de l’intérieur – je peux tout simplement vous dire de pousser la porte de son cabinet les yeux fermés car c’est réellement une excellente thérapeute mais, avant tout, une très belle personne qui ne vous jugera en aucun cas. Elle saura vous aider et vous guider dans n’importe quelle situation, vous écouter, vous rassurer, vous apporter toute sa compassion et sa présence.
Je la remercie grandement pour tout ce qu’elle a fait et pour la personne qu’elle est. »
Alison
« J’adore cette phrase découverte dans le livre La Fille de Papier de Guillaume Musso : “Les amis sont les anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes n’arrivent plus à se rappeler comment voler”. Et bien je remplacerais tout simplement “Les amis” par “Stéphanie” pour exprimer toute ma gratitude.
Un grand merci Stéphanie pour vos grands sourires dès que vous ouvrez votre porte, votre aide, votre écoute, tous vos conseils et vos mots, votre sympathie aussi. J’ai pris conscience de beaucoup de choses cette année et à peine ma thérapie terminée, beaucoup de choses positives m’arrivent ! Grâce à vous, je me suis sentie pousser des ailes au fil des mois, j’ai pris confiance en moi et je m’envole, sûre de moi ! »
Sabrina
« La souffrance au travail était devenue mon quotidien. Je déprimais, je pleurais, je me sentais inutile et incompétente. Je m’étais isolée et personne ne comprenait mon mal être. Ce n’est qu’en thérapie que j’ai compris que j’étais victime de « burn-out » et de harcèlement moral. Stéphanie m’a soutenue et m’a permise, par son écoute et sa bienveillance à me comprendre, à m’aimer et à m’affirmer. Ma vie est équilibrée. J’y travaille tous les jours et je me sens bien mieux. »
Juliette
« Par son approche simple, lisible, pleine de compassion mais néanmoins objective, bienveillante dans une période de ma vie où je me sentais un peu perdu, en totale perte d’estime de soi et en manque de compréhension, Stéphanie par son écoute généreuse et ses conseils avisés a su m’apaiser, me guider, m’apporter quelques réponses et progressivement me redonner confiance.
Certes tout n’est pas réglé, je sais que j’ai encore un travail à poursuivre pour ne plus commettre inlassablement les mêmes erreurs, mais j’en connais désormais mieux les causes, me voilà désormais mieux armé pour y faire face.
Merci Stéphanie de m’avoir permis de troquer mes maux contre des mots.
Je sais votre porte toujours ouverte et ça me rassure. »
Jean-Marc
« Je suis venue voir Stéphanie au départ pour un problème de compulsions alimentaire et des soucis de poids qui m’empoisonnaient l’existence au point que je m’interdisais presque d’exister ! J’ai rencontré une femme charmante, toujours à l’écoute et concentrée sur mes histoires. Je n’ai pas compris comment elle faisait pour mémoriser ce que je lui disais de séances en séances mais j’avais l’impression qu’elle m’avait toujours connue. La confiance s’est immédiatement installée, Stéphanie a posé les bon mots sur mes maux, elle m’a guidée pas à pas et j’ai découvert quelle femme j’étais…. à 48 ans ! Aujourd’hui j’ai repris confiance en moi, je trouve que la vie est belle et j’existe, j’ose, je suis… Je n’ai plus besoin de béquille alimentaire, c’est encore un peu fragile mais je suis bien mieux et miracle : j’ai perdu mes 4 premiers kilos… »
Alexandra
« Arrivée en première consultation stressée, apeurée, déboussolée, j’avais perdu confiance en moi depuis quelque temps.
Stéphanie m’a accueilli, écouté, conseillé, mis sur les bons rails.
J’en suis ressortie gonflée à bloc, sûre de moi, battante, je commence ma deuxième vie avec enthousiasme, plaisir et gaité et j’en profite.
Merci pour tout ce que vous faites. Continuez à apporter l’équilibre dans nos vies. »
Claire
« Dépression post-partum, décès brutal de mon père, problèmes de couple, j’avais vécu plusieurs épreuves difficiles en peu de temps. Et je vivais depuis plusieurs années avec un mal-être qui me rongeait. Perpétuellement en colère après tout et tout le monde, j’avais perdu ma joie de vivre, moi autrefois si pleine d’enthousiasme et d’entrain.
Et j’ai rencontré Stéphanie, la douceur et la perspicacité incarnées. Elle m’a aidée à identifier un modèle familial trop lourd pour moi qui rejaillissais sur ma relation avec mon enfant. Elle m’a guidée sur le chemin de la confiance afin que je « prenne ma place » sans avoir peur. Elle m’a enseignée la communication non violente et ouvert l’esprit à une vie plus sereine et lumineuse.
Aujourd’hui, moins d’un an plus tard, je suis une jeune maman épanouie, une femme trentenaire active qui a retrouvé le sourire ! »
Véronique