La psychothérapie a pour but d’apaiser le mal être ressenti, de développer la connaissance de soi-même, de mobiliser ses ressources personnelles afin de retrouver son énergie et de reprendre confiance en soi pour mener à bien ses projets.
Leurs origines peuvent être affectives, professionnelles, relationnelles, comportementales, physiques etc. Irritabilité, angoisses, fatigue intense, isolement, dépendances, troubles compulsifs, colère, stress, dépression, burn-out, phobie, tristesse, pensées obsédantes sont autant de symptômes d’une souffrance psychique.
Les épreuves de la vie, comme le deuil, le divorce, la maladie, les séparations ou la perte d’un emploi sont aussi des causes de consultation afin de se sentir accompagné et soutenu pour traverser ces moments difficiles.
Quelle que soit la raison de la consultation, c’est un temps unique et précieux de rencontre avec soi-même et c’est un objectif pour moi d’accompagner chacun de mes patients sur sa « route personnelle ».Je m’appuie sur une approche humaniste ; un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.